Parmentier d'Automne au Comté

Un classique revisité par la chef Audrey. Voici LE Parmentier des Commis : des petits champignons sautés à la sauce soja, le tout recouvert d’une délicieuse purée de pommes de terre/carottes montée au Comté.
30 min
Gourmand
(500)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pommes de terre400 g600 g
Carotte450 g598.5 g
Comté râpé100 g150 g
Champignons de Paris250 g500 g
Ail1 2
Sauce soja sucrée40 g80 g
Thym frais2 4
Oignon0.5 0.5
Noisettes15 g25.05 g
Beurre25 g50 g
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • économe x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • fouet x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Mise en route

Épluchez et claquez* l'ail. Épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en cubes. Disposez le tout dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition puis laissez cuire 25 min à feu moyen.
2

Émincez, ciselez

Préchauffez le four à 200°C degrés en chaleur traditionnelle*. Pendant ce temps, ôtez le pied des champignons puis émincez-les*. Pas besoin de les rincer ! Épluchez et ciselez* l'oignon (cf quantité). Concassez* les noisettes grossièrement.
3

Champi dorés

Chauffez une poêle à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y revenir l'oignon 2 min. Ajoutez les champignons, salez et poivrez. Faites cuire 5 min en remuant bien. Jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Versez ensuite la sauce soja sucrée et laissez légèrement caraméliser.
4

Purée !

Une fois les légumes cuits, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Effeuillez* le thym, 2/3 du Comté et le beurre (cf quantité). Salez et poivrez puis écrasez le tout au fouet.
5

Un tour au four

Dans un plat à gratin, disposez les champignons. Parsemez de noisettes concassées. Recouvrez de purée et du reste de Comté. Enfournez pour 10 min dans le four bien chaud.
6

Parmentier gratiné

Vérifiez la cuisson du parmentier : il doit être bien gratiné N'hésitez pas à mettre le grill quelques instants. Dégustez-le bien chaud !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire