Rigatoni au Pesto de Poivron Maison

Rigatoni ! Les pâtes idéales pour recueillir et s’enrober d’un savoureux pesto de poivrons twisté au paprika et réalisé par vos soins. Avec les amandes pour le croquant, un régal prêt en 20 minutes chrono.
20 min
Gourmand
(327)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Rigatoni250 g500 g
Piquillos85 g170 g
Ricotta100 g100 g
Ail0.5 0.5
Coriandre fraîche2 tiges2 tiges
Amandes effilées15 g30 g
Paprika3 g5.01 g
Piment Niora1 g2 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1
  • mixeur x 1

Préparation

1

Ail, ail, ail !

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les rigatoni. Épluchez l'ail, coupez-le en 2 pour ôter son germe et réservez-le jusqu'à utilisation en étape 3.
2

Torréfaction

Plongez les rigatoni dans l'eau bouillante pendant 15 min. Chauffez une poêle à feu vif* sans ajout de matière grasse. Torréfiez-y* les amandes effilées en remuant et en surveillant bien. Elles doivent bien blondir, attention, ça va vite !
3

Pesto presto !

Dans la cuve d'un mixeur, disposez les piquillos, la ricotta (cf quantité), l'ail (cf quantité), le paprika pimenté, et la moitié des amandes. Dosez l'ail selon votre goût, c'est puissant. Salez, poivrez et arrosez d'un filet* d'huile d'olive. Mixez jusqu'à obtenir un pesto homogène.
4

Rigatoni cremosi

Mettez de côté une belle louche d'eau de cuisson des pâtes. Goûtez puis égouttez les rigatoni, puis mélangez-les au pesto directement dans la casserole. Ajoutez un peu d'eau des pâtes pour obtenir une consistance bien crémeuse.
5

Service rosso

Servez les rigatoni au pesto dans des assiettes creuses. Parsemez du reste d'amandes effilées et de feuilles de coriandre. Ciselez* la coriandre si vous le souhaitez. Arrosez d'un filet* d'huile d'olive pour plus de gourmandise…

Ces recettes pourraient aussi vous plaire