Bœuf Aubrac & Compotée d’Échalote

Un pavé de bœuf sélectionné par nos bouchers aveyronnais, tendre et savoureux, accompagné d'une compotée d'échalotes confites et de pommes de terres aux herbes. Tout simplement irrésistible !
30 min
Gourmand
(369)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pavé de bœuf 1 2
Échalote2 4
Pommes de terre600 g1,002 g
Herbes de Provence2 c.c.4 c.c.
Sucre1 c.c.2 c.c.
Vinaigre au choix2 c.s.4 c.s.
Beurre1 noix2 noix
Huile d'olive2 traits4 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 2
  • couvercle x 1
  • four & plaque adaptée
  • papier cuisson

Préparation

1

Patates dodues

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Coupez les pommes de terre en gros cubes en laissant la peau. Disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et arrosez-les d'huile d'olive. Saupoudrez d'herbes de Provence, salez, poivrez et enfournez-les 30 à 35 min.
2

Pendant ce temps

Épluchez et émincez* les échalotes finement. La technique dans notre tuto vidéo.
3

Ça compote

Chauffez une petite poêle à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y suer* les échalotes en remuant. Couvrez et laissez compoter* à feu doux pendant 15 min. Temps libre !
4

Finitions

Déglacez* les échalotes avec le vinaigre de votre choix (cf quantité), et ajoutez une càc* de sucre ou de miel. Laissez caraméliser pendant 5 min en surveillant pour que ça ne brûle pas. Ajoutez un fond d'eau si ça accroche. Vérifiez la cuisson des pommes de terre. Lorsqu'elles sont tendres, passez à l'étape 5. Sinon, poursuivez la cuisson.
5

Last minute

Chauffez une poêle à feu vif* avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y cuire le pavé de bœuf 3 min par face pour une cuisson saignante. Salez et poivrez. Toutes nos astuces pour une cuisson parfaite dans notre tuto vidéo.
6

Service gourmand !

Servez le pavé de bœuf taillé en tranches avec les pommes de terre rôties. Dégustez bien chaud accompagné de la compotée d'échalotes !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire