Poisson de la Criée & Beurre à la Japonaise

Du bon poisson frais accompagné d’un beurre parfumé au miso et aux algues, servi avec des nouilles udon fondantes en bouche et du chou pak choï croquant… En un mot : le bonheur !
20 min
Créatif

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poisson de la Criée240 g480 g
Chou pak choï1 2
Tartare d'algues10 g20 g
Pâte miso10 g20 g
Nouilles udon115 g115 g
Beurre25 g50 g
Huile neutre1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • bol x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1
  • assiette x 1

Préparation

1

Pour commencer

Dans un bol, laissez le beurre (cf quantité) à température ambiante pour qu'il ramollisse. Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les nouilles udon. Séparez les feuilles du chou pak choï et coupez les tiges en 2 dans le sens de la longueur. Coupez le poisson en 2 filets égaux.
2

Beurre japonais

Plongez les nouilles udon dans l'eau bouillante pendant 10 min. Lorsque le beurre est bien mou, ajoutez le tartare d'algues, la pâte miso et mélangez bien. Il doit même être crémeux, c'est ce qu'on appelle un beurre pommade. Remettrez-le au frigo jusqu'au service.
3

Et que ça saute !

Chauffez une poele à feu moyen avec un filet* d'huile neutre*. Faites-y cuire le chou pak choi 3 min environ, salez et poivrez. Ses feuilles doivent être tendres et les côtes encore un peu al dente*. Puis, débarrassez-les dans une assiette et couvrez pour les maintenir au chaud.
4

Aller-retour

Chauffez cette même poêle à feu moyen avec un filet d'huile neutre. Faites-y cuire le poisson 3 min par face, salez et poivrez. Il est cuit quand il s'effeuille*.
5

Service !

Goûtez puis égouttez les nouilles udon et disposez-les dans des assiettes creuses. Enrobez-les avec le beurre d'algue et miso. Servez-les avec le poisson blanc et le chou pak choï.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire