Polenta Gratinée aux Champignons

Un gratin gourmand et savoureux à base de polenta crémeuse, agrémenté de champignons rôtis et de feta Kalios onctueuse. Petits et grands se régaleront !
35 min
Créatif
Nutrition
(83)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Polenta150 g300 g
Feta100 g200 g
Champignons de Paris250 g500 g
Pulpe de tomate200 g200 g
Olives noires30 g60 g
Oignon jaune0.5 0.5
Thym2 tiges3 tiges
Ail1 2
Eau500 ml1,000 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • fouet x 1
  • casserole x 1
  • poêle x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Polenta parfumée

Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Dans une casserole, faites bouillir l'eau (cf quantité) avec un filet* d'huile d'olive. Effeuillez* le thym et ajoutez une généreuse pincée de sel. Lorsque l'eau bout, plongez la polenta en pluie et cuisez-la 2 à 3 minutes en remuant au fouet puis coupez le feu.
2

Versez

Une fois cuite, versez la polenta dans un plat à four. Laissez-la de côté à température ambiante le temps de réaliser les étapes suivantes. Elle va se solidifier.
3

Champipi de Paris

Ôtez leur pied si nécessaire et coupez les champignons en quartiers. Épluchez et hachez* l'ail et l'oignon (cf quantité). Coupez les olives en rondelles.
4

Et que ça saute !

Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Faites-y cuire l'oignon et l'ail 2 min. Ajoutez ensuite les champignons, salez, poivrez et faites cuire 4 à 5 min supplémentaires. Surveillez pour que ça ne brûle pas. Versez enfin la pulpe de tomates (cf quantité) et laisser frémir* durant 2 min.
5

Montage

Dans le plat à four, versez les champignons à la tomate sur la polenta. Coupez des morceaux de feta et disposez-les sur le gratin. Ajoutez les rondelles d'olive et enfournez pour 10 à 15 min.
6

Assiette gourmande

Lorsque la feta est légèrement gratinée, c'est prêt ! Servez le tout bien chaud et dégustez aussitôt.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire