Tataki de Bœuf Aubrac

Un plat divin composé de tendres lamelles de bœuf tataki provenant tout droit d’Aveyron, et de carottes et chou blanc sautés façon wok ! Une touche de gingembre et de sauce tataki… direction l’Asie !
30 min
Créatif

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pavé de bœuf 1 2
Chou blanc0.25 0.5
Carotte2 3
Gingembre frais10 g20 g
Ail1 2
Cébette1 2
Huile de sésame20 g40 g
Sauce soja salée40 g80 g
Eau100 ml200 ml
Huile neutre1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • économe x 1
  • râpe à gros trous x 1
  • assiette creuse x 1
  • sauteuse ou poêle x 1
  • poêle x 1

Préparation

1

Sortez l'économe

Émincez* finement le chou à l'aide d'un économe ou d'un couteau. Épluchez et râpez la carotte ou coupez-la en julienne*. Si vous avez une mandoline, c'est le moment de la sortir ! Disposez le bœuf dans une assiette creuse, arrosez-le de sauce tataki.
2

Coupe, coupe, coupe

Épluchez et hachez* le gingembre et l'ail très finement. Ou râpez-les, c'est encore mieux pour avoir une sauce bien homogène ! Si besoin, ôtez la 1ère peau de la cébette puis émincez-la.
3

Et que ça saute !

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet* d'huile neutre. Faites-y suer* l'ail et le gingembre pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite les carottes râpées et le chou blanc et faites-les cuire 3 min en remuant.
4

Mijotage

Salez et poivrez et ajoutez l'eau (cf quantité), et laissez cuire 5 min à feu doux*.
5

Façon tataki

Lorsque vous êtes prêts à passer à table : Chauffez une poêle à feu vif* sans ajout de matière grasse. Faites-y cuire le pavé de bœuf 1 min 30 par face façon tataki. Il sera très saignant à cœur. Cuisez-le le double de temps si vous l'aimez à point.
6

Lamelles

Coupez le bœuf en fines lamelles. Servez les légumes au fond des assiettes. Disposez des lamelles de bœuf par-dessus et versez un peu de marinade pour assaisonner le tout. Parsemez de cébette fraîche avant de déguster.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire