Les Commis - Retour à la page d'accueil
Recettes anti gaspi avec des aubergines abîmées

Recettes anti gaspi avec des aubergines abîmées

Recettes
Publié le 20 oct. 2023
Comme nous avons pu le voir dans notre premier article, l’aubergine regorge de bienfaits et de vertus santé comme par exemple sa forte teneur en antioxydants permettant de préserver nos cellules, ou encore sa richesse en fibres contribuant au bien-être de notre système intestinal ! Mais malheureusement, l’aubergine est un légume assez fragile, et sans une bonne conservation, elle peut avoir tendance à s’abîmer assez vite. Faisons donc un petit rappel sur la conservation de l’aubergine :

À l’air libre, comptez environ 2 jours au maximum pour les consommer. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, le mieux est de les placer au réfrigérateur dans le bac à légumes. Veillez à ne rien déposer par-dessus et à les placer à distance du plastique. Vous pourrez alors les conserver pendant une semaine sans souci.

Mais voilà : parfois, entre les sorties au resto et le manque de temps, il peut nous arriver d'oublier nos petits légumes attendant patiemment dans notre frigo. Mais pas d'inquiétude ! Nous vous avons concocté un petit résumé des recettes à réaliser avec vos aubergines abandonnées…

Avant toute chose, vérifiez leur état pour savoir si elles sont encore consommables : la peau ne doit pas laisser apparaître de taches brunes ou de plis. La tige est également un bon indicateur : si l’aubergine a commencé à pourrir, sa partie supérieure sera de couleur marron. Dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de les consommer.

Caviar d’aubergine

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

2 aubergines
1 citron
1 gousse d’ail
1 càs de tahini (ou 2 selon le goût)
1 càc de cumin
Sel et poivre
huile d’olive

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180 °C

Lavez, coupez les aubergines dans le sens de la longueur puis quadrillez la chair à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas percer la peau.

Arrosez d’huile d’olive la chair puis déposez-les, chair vers le bas, sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson ou un plat à gratin.

Enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit noir.

Pelez et hachez l’ail.

Pressez le citron.

Laissez refroidir et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe. Ne jetez pas la peau !

Dans un saladier, mélangez la chair à l’aide d’une fourchette puis incorporez le jus de citron, l’ail, le cumin et le tahini. Mélangez bien le tout avec la fourchette jusqu’à obtention d’une purée.

Rectifiez l’assaisonnement avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre selon le goût.

Tapenade avec la peau d’aubergine cuite

INGRÉDIENTS

200 g de peau d’aubergine
5 filets d’anchois
Quelques câpres
1 gousse d’ail
Huile d’olive

PRÉPARATION

Mixez simplement le tout jusqu’à obtenir la texture souhaitée, et servez avec des petits toasts ou des gressins à l’apéritif !

Pizza aubergine et parmesan

INGRÉDIENT (pour 4 personnes)

2 pâtes à pizza
60 g de parmesan râpé
700 g d’aubergine
6 càs de concentré de tomates
2 gousses d’ail
2 càc d’origan
6 càs d’huile d’olive

PRÉPARATION

Préchauffez votre four à 200 °C en chaleur tournante.

Lavez et coupez les aubergines en fines rondelles.

Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffez l’huile d’olive et faites revenir les aubergines pendant 5 minutes, sur chaque face et le plus à plat possible.

En parallèle, pelez et hachez l’ail.

Sur une plaque allant au four, déroulez la pâte à pizza puis nappez-la de concentré de tomates, en laissant une marge libre d’un centimètre sur les bords.

Répartissez l’ail avec les aubergines sur le dessus, puis saupoudrez de parmesan râpé, d’origan, de sel et de poivre.

Enfournez pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte à pizza soit dorée.

Accompagnez votre pizza d’une salade verte et régalez-vous !

Bon appétit !


Cet article vous a plu ? Découvrez vite d'autres articles similaires :