Cheesecake aux Copeaux de Chocolat

20 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Speculoos200 g200 g
Mascarpone150 g150 g
Beurre demi-sel100 g100 g
Petit suisse3 3
Crème liquide200 ml200 ml
Sucre70 g70 g
Copeaux de chocolat80 g80 g
Bande rhodoïd1 1

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • saladier x 2
  • assiette de service x 1
  • batteur éléctrique
  • scotch

Préparation

1

Mise en place

Sortez le beurre au moins 15 min à l'avance et laissez la crème au frais ou, 10 min au congélateur si besoin. Avec le rhodoïd, formez un cercle de 18 à 20 cm de diamètre en l’enroulant sur lui-même. Ne le coupez surtout pas ! Scotchez le cercle au centre d'une assiette de service bien plate et suffisamment large.
2

Mélange coquin

Dans un saladier, coupez le beurre bien mou en tout petits dés. Passez-le au micro-ondes quelques secondes si besoin. Mélangez-le aux spéculoos jusqu'à obtenir une consistance homogène. Remplissez le cercle de cette préparation et tassez bien pour recouvrir toute la surface. Réservez au frais.
3

Chantilly party

Versez la crème froide dans un saladier et fouettez-la au batteur, ou au fouet, jusqu'à obtenir une chantilly. Ajoutez ensuite le sucre, les petits suisses et la mascarpone (cf quantité). Battez à nouveau quelques secondes pour bien les incorporer.
4

Couche crémeuse

Étalez la crème sur le fond de spéculoos et lissez-la à l'aide d'une spatule ou d'une corne à pâtisserie. Laissez reposer au moins 4 h au frais. Temps libre !
5

Finitions croquantes

Juste avant de servir, émincez* grossièrement les copeaux de chocolat. Parsemez-les sur le cheesecake.
6

Effet stracciatella

Ôtez le scotch et déroulez délicatement la bande de rhodoïd. Si besoin, lissez les bords du gâteau avec une corne à pâtisserie ou une spatule. Essuyez les bords du plat si nécessaire et servez sans tarder.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire

Best-Seller
25 min
Gourmand
Best-Seller
30 min
Gourmand
15 min
Gourmand