Cheesecake Divin au Citron Vert

Un cheesecake simplissime à réaliser, composé d'une base de spéculoos et d'une crème onctueuse et aérienne légèrement citronnée... Une saveur unique et équilibrée qui ne laissera personne indifférent !
30 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Speculoos200 g200 g
Mascarpone150 g150 g
Beurre demi-sel100 g100 g
Petits suisses3 3
Crème200 ml200 ml
Citrons verts2 2
Sucre70 g70 g
Rhodoïd1 1
Sel1 pincée1 pincée

Ustensiles

  • saladier x 1
  • spatule x 1
  • saladier x 2
  • bol x 1
  • presse-agrume x 1
  • zesteur ou économe x 1
  • assiette x 1
  • batteur éléctrique

Préparation

1

Mise en place efficace

Sortez le beurre au moins 15 min à l'avance, et laissez la brique de crème au frais. Avec le rhodoïd, formez un cercle de 18 à 20 cm de diamètre en l’enroulant sur lui-même. Ne le coupez surtout pas ! Scotchez le cercle au centre d'une assiette de service bien plate et suffisamment large.
2

Pas de quartier

Dans un saladier, coupez le beurre mou en tout petits dés et mélangez aux speculoos concassés* jusqu'à obtenir une consistance homogène. Remplissez le cercle de cette préparation et tassez bien pour recouvrir toute la surface. Réservez au frais.
3

Une vraie crème

Versez la crème froide (cf quantité) dans un saladier et fouettez-la au batteur, ou au fouet, jusqu'à obtenir une chantilly. Ajoutez le sucre, les petits suisses et le mascarpone (cf quantité) puis battez à nouveau. Prélevez le zeste* des 2 citrons, et mettez-le de côté dans un bol. Pressez un citron et demi, versez-le dans la crème puis ajoutez une pincée de sel. Goûtez puis rectifiez en rajoutant un peu de jus de citron et, ou de sel.
4

Finitions soignées

Étalez la crème sur le fond de speculoos et lissez-la à l'aide d'une spatule ou d'une corne à pâtisserie. Laissez reposer au moins 4 h au frais. Juste avant de servir, parsemez de zestes de citron puis ôtez le scotch et déroulez délicatement la bande de rhodoïd. Si besoin, lissez les bords du gâteau avec une corne à pâtisserie ou une spatule. Essuyez les bords du plat si nécessaire et servez sans tarder.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire