Galette des Rois à la Frangipane

Découvrez notre recette de la galette des rois à la frangipane et illuminez la ou le pâtissier(e) qui sommeille en vous !
20 min

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pâte feuilletée2 2
Œuf3 3
Sucre100 g100 g
Crème fraîche50 g50 g
Poudre d’amandes150 g150 g
Grains de vanille2 g2 g
fève1 1
couronne1 1

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • pinceau x 1
  • fourchette x 1
  • fouet x 1
  • saladier x 1
  • four & plaque adaptée

Préparation

1

La crème de la crème

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Dans un saladier, cassez 2 œufs entiers. Ajoutez-y le sucre, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse*. Ajoutez la poudre d'amandes et la crème fraîche (cf quantité) puis mélangez bien. Ajoutez les grains de vanille puis, mélangez pour terminer la frangipane.
2

Et la pâte ?

Sortez les pâtes feuilletées du frigo. Déroulez une 1ère pâte sur une plaque à four en laissant le papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette. Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée en laissant 2 cm sur le bord. Du bout du doigt, humidifiez le bord avec un peu d'eau. Déposez la fève à l'endroit de votre choix.
3

Jolie bordure

Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée et soudez les bords en appuyant avec une fourchette. Ensuite, pincez les bords avec la pointe d'un couteau : on appelle ça "chiqueter".
4

Roule galette

Cassez le 3ème œuf et mettez le jaune dans un petit bol. Ajoutez-y 1 càs* d'eau pour délayer*. Dorez la galette avec ce mélange à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts. Réservez la galette au frais 10 min. Sortez la galette et décorez le dessus avec un couteau, sans percer la pâte. Enfournez 30 min, en bas de votre four.
5

À qui la fève ?

Vérifiez la cuisson de la galette, elle doit être bien dorée. Couvrez-la avec du papier aluminium si elle dore un peu trop, et prolongez la cuisson jusqu'à 45 min si besoin. Servez la galette encore tiède !