Galette des Rois à la Frangipane

Découvrez notre recette de la galette des rois à la frangipane et illuminez la ou le pâtissier(e) qui sommeille en vous !
20’

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pâte feuilletée2 2
Œuf3 3
Sucre100 g100 g
Crème fraîche50 g50 g
Poudre d’amandes150 g150 g
Grains de vanille2 g2 g
fève1 1
couronne1 1

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • pinceau x 1
  • fourchette x 1
  • fouet x 1
  • saladier x 1
  • four & plaque adaptée

Préparation

1

La crème de la crème

Préchauffez votre four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Dans un saladier, cassez 2 œufs entiers. Ajoutez-y le sucre, fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse*. Ajoutez la poudre d'amande et la crème fraîche (cf quantité) puis mélangez bien. Ajoutez la vanille, puis mélangez pour terminer la frangipane.
2

Et la pâte ?

Sortez les pâtes feuilletées du frigo. Déroulez une 1ère pâte sur une plaque à four en laissant le papier cuisson. Piquez-la avec une fourchette. Étalez la frangipane sur la pâte feuilletée en laissant 2 cm sur le bord. Du bout du doigt, humidifiez le bord avec un peu d'eau. Déposez la fève à l'endroit de votre choix.
3

Jolie bordure

Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée et soudez les bords en appuyant avec une fourchette. Ensuite, pincez les bords avec la pointe d'un couteau : on appelle ça "chiqueter".
4

Roule galette

Clarifiez* le 3ème œuf et mettez le jaune dans un petit bol. Ajoutez-y 1 càs* d'eau pour délayer*. Dorez la galette avec ce mélange à l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts. Réservez la galette au frais 10 min. Sortez la galette et décorez le dessus à l'aide d'un couteau, sans percer la pâte. Enfournez 30 min, en bas de votre four.
5

À qui la fève ?

Vérifiez la cuisson de la galette, elle doit être bien dorée. Couvrez-la avec du papier aluminium si elle dore un peu trop, et prolongez la cuisson jusqu'à 45 min si besoin. Servez la galette encore tiède !