Gâteau Onctueux Poire Chocolat

Les Commis vous ont réservé un gâteau au chocolat super moelleux avec de délicieuses poires pochées fondantes et une ganache chocolat.
25 min

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poire3 6
Chocolat noir250 g500 g
Beurre80 g160 g
Sucre150 g300 g
Œuf4 8
Poudre d’amandes80 g160 g
Farine de blé30 g60 g
Levure chimique0.5 0.5
Crème liquide100 g100 g
Eau750 ml1,500 ml
Sel1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • bol x 1
  • saladier x 1
  • fouet x 1
  • casserole x 2
  • moule rond haut x 1
  • four

Préparation

1

Au sirop

Sortez le beurre du frigo pour qu'il ramollisse. Dans une casserole, faites bouillir l'eau (cf quantité) avec 70g de sucre. Épluchez les poires en gardant la queue. Plongez les poires dans le sirop 10 min à feu moyen. Laissez-les ensuite tiédir hors du sirop. Gardez le sirop pour parfumer une salade de fruits.
2

Choco-choco

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante*. Faites fondre 150g de chocolat au bain-marie*. ou quelques secondes au micro-onde. Laissez tiédir le chocolat hors du feu et gardez la casserole pour le nappage.
3

Bel appareil*

Dans un saladier : Fouettez le beurre mou avec le reste du sucre. On appelle ça blanchir. Ajoutez les œufs tout en fouettant, puis le chocolat fondu. Ajoutez la poudre d'amande, la farine, la levure chimique (cf quantité) et une pincée de sel. Mélangez bien pour finir l'appareil*.
4

Un tour au four

Beurrez et farinez le moule pour le chemiser*. Utilisez un moule à charnière pour un démoulage facile. Versez l'appareil dans le moule et enfoncez les poires dedans. Enfournez pendant 40 min.
5

Encore plus choco

Attendez que le gâteau soit cuit pour réaliser le nappage. Dans la casserole : Disposez le reste du chocolat et la crème (cf quantité). Faites fondre le tout à feu doux*. Jusqu'à obtenir un nappage lisse.
6

Complètement chocolat

Piquez un couteau dans le gâteau pour vérifier la cuisson. La lame doit être légèrement humide. Laissez tiédir le gâteau et démoulez-le sur un plat de service. Versez le nappage chaud dessus.