Parmentier Boudin Noir & Piquillos

Ce plat généreux allie les saveurs du boudin noir qui se combinent parfaitement avec la crémeuse purée de pommes de terre, les piquillos parfumés et les pommes fondantes ! Un incontournable à tester.
30 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Boudins noirs2 4
Piquillos50 g100 g
Pommes de terre600 g1,200 g
Ail1 2
Polenta10 g15 g
Pomme0.5 0.5
Beurre30 g60 g
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • économe x 1
  • passoire x 1
  • fouet x 1
  • poêle x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Découpes cubiques

Épluchez les pommes de terre et l'ail. Coupez les pommes de terre en cubes. Plus ils seront petits, plus la cuisson sera rapide. Plongez la gousse d'ail et les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire 25 à 30 min.
2

Coupe, coupe, coupe

Coupez le boudin en rondelles d'environ 2 cm. Coupez les piquillos en morceaux. Épluchez la pomme (cf quantité), ôtez son pédoncule* puis coupez-la en fins quartiers . Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle*.
3

Et que ça saute !

Chauffez une poêle à feu vif* avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y cuire les quartiers de pomme 2 à 3 min par face puis débarrassez-les. Ça doit bien colorer. Puis, dans la même poêle, faites dorer les morceaux de boudin 2 min par face.
4

Pendant ce temps-là

Vérifiez la cuisson des pommes de terre en les piquant. Si elles sont fondantes, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Écrasez-les avec un fouet en ajoutant le beurre (cf quantité) au fur et à mesure, salez et poivrez. Laissez ou retirez l'ail selon vos goûts.
5

Hop, au four

Dans un plat à four, Disposez les rondelles de boudin, les quartiers de pommes puis les piquillos. Recouvrez de purée et lissez bien la surface du parmentier à l'aide d'une cuillère.
6

Ch'est chaud

Parsemez de polenta fine et enfournez pour 15 à 20 min. Finissez par le mode grill pour dorer la surface du parmentier, attention ça colore vite ! Servez sans attendre à la sortie du four et régalez-vous !