Poisson de la Criée à la Grecque

Ce poisson à l'huile infusée est une excellente source de protéines. Servi avec une purée de pommes de terre twistée à l'aneth fraîche et à la feta Kalios, vous serez surpris et conquis !
25 min
Créatif
(151)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poisson de la criée1 2
Pommes de terre500 g1,000 g
Pastis40 ml80 ml
Feta de Lemnos50 g100 g
Graines de fenouil4 g8 g
Ail1 2
Aneth2 tiges2 tiges
Huile d'olive50 g100 g
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • bol x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • poêle avec couvercle x 1
  • presse-purée ou fouet x 1

Préparation

1

Départ à froid

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Plongez-les dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire 25 à 30 min à feu doux*. Épluchez l'ail et coupez-le en lamelles. Effeuillez* et ciselez* l'aneth (cf quantité). Temps libre de 15 min.
2

Huile aromatique

Chauffez l'huile d'olive (cf quantité) dans une poêle à feu doux. Une fois chaude, ajoutez l'ail et les graines de fenouil. L'huile ne doit pas fumer ! Stoppez le feu et laissez infuser* l'huile 10 min. Puis débarrassez-la dans un bol et conservez la poêle pour la cuisson du poisson.
3

Purée écrasée

Vérifiez la cuisson des pommes de terre en les piquant. Si elles sont fondantes, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Écrasez-les avec un fouet ou un presse-purée en ajoutant la feta, la moitié de l'huile infusée et l'aneth au fur et à mesure. Couvrez pour maintenir votre purée au chaud jusqu'au service.
4

Fish fry

Coupez le poisson en 2 filets égaux. Chauffez de nouveau la poêle à feu moyen avec un filet* d'huile infusée. Faites-y cuire le poisson 3 min côté peau, salez et poivrez. Couvrez pour accélérer la cuisson, ça créera de la vapeur.
5

Sortez le Pastaga !

Retournez le poisson, déglacez* au pastis et laissez-le réduire*. Si vous avez l'âme d'un aventurier, vous pouvez flamber le pastis, mais attention à ne pas mettre le feu chez vous : coupez la hôte avant !!! Le poisson doit être nacré et s'effeuiller* légèrement.
6

Finitions

Servez le poisson bien chaud accompagné de purée et de l'huile infusée restante.

Ces recettes pourraient aussi vous plaire