Poisson, Purée de Carottes & Choux de Bruxelles Sautés

Réalisez cette recette de poisson très simple cuit à l'étuvée ! Le poisson blanc est accompagné d’une purée de carottes parfumée à la citronnelle, et de choux Bruxelles sautés. Foncez !
25’
(100)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poisson blanc2 4
Carotte400 g700 g
Choux de Bruxelles200 g400 g
Citronnelle1 1
Amandes effilées15 g25.05 g
Beurre1 noix2 noix
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • économe x 1
  • casserole x 1
  • sauteuse avec couvercle x 1
  • presse-purée ou fouet x 1

Préparation

1

Mise en place

Épluchez les carottes puis taillez-les en rondelles. Coupez son pied, retirez les deux premières peaux et émincez* finement la citronnelle. Coupez le pied des choux de Bruxelles puis coupez-les en deux.
2

À l'eau

Disposez les carottes et la citronnelle dans une casserole avec une pincée de sel. Couvrez d'eau à hauteur* et laissez cuire 25 min à partir de l'ébullition. Elles sont alors fondantes et prêtes à être réduites en purée. Coupez le feu et réservez.
3

Légumes glacés

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y dorer les choux de bruxelles 3 à 5 min en remuant. Ajoutez de l'eau à mi-hauteur*, salez. Couvrez et laissez mijoter* 10 min à feu doux*, les choux seront alors encore bien croquants.
4

À la vapeur

Au bout de 10 min, déposez le poisson sur les choux de bruxelles. Assaisonnez-le de sel, de poivre et d'un filet d'huile d'olive. Couvrez et laissez cuire 7 à 8 min. Il doit être nacré.
5

Prêt ? Mixez !

S'il reste de l'eau, égouttez les carottes en conservant l'eau de cuisson. A l’aide d’un fouet ou d'un presse-purée, réduisez les carottes en purée en ajoutant un filet* d'huile d'olive ou une noix* de beurre. Et, si nécessaire, de l'eau de cuisson au fur et à mesure pour la consistance.
6

Chaud devant !

Servez le poisson bien chaud avec la purée de carotte, les choux de bruxelles et parsemez d'amandes effilées. Torréfiez* les amandes effilées pour apporter un goût de grillé si vous le souhaitez.