Poisson de la Criée & Fondue de Poireaux

Un poisson tout frais péché, en direct de la criée ! Pour l'accompagner, du riz rouge de Camargue et une onctueuse fondue de poireau réhaussée de quelques amandes effilées.
20 min
Healthy
(210)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poisson de la Criée2 4
Poireau1 2
Yaourt50 g50 g
Amandes effilées10 g20 g
Riz rouge100 g200 g
Beurre1 noix1 noix
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • sauteuse ou poêle x 1
  • poêle x 1
  • passoire fine x 1

Préparation

1

Rinçage soigné

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire le riz. Coupez l'extrémité du poireau et taillez-le en 2 dans la longueur. Rincez-le soigneusement entre les feuilles. Puis, émincez-le* grossièrement.
2

Coup de chaud

Plongez le riz rouge dans l'eau bouillante pour 20 min. Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec une noix* de beurre. Faites-y suer* le poireau 5 min en remuant.
3

Fondue fondante

Une fois le poireau fondant : Coupez le feu et ajoutez le yaourt (cf quantité). Salez, poivrez et mélangez bien. Réservez jusqu'au service.
4

Torréfaction

Chauffez une poêle à feu moyen sans matière grasse. Torréfiez-y* les amandes pendant 3 min en remuant. Attention, ça grille vite !
5

Poisson nacré

Réservez les amandes pour le service. Chauffez la poêle à feu vif* avec un filet* d'huile d'olive. Faites-y cuire le poisson 2 min par face à feu moyen pour une cuisson nacrée. Poursuivez la cuisson 1 min si vous aimez le poisson plus cuit.
6

Service soigné

Servez le riz dans des assiettes avec le poisson. Accompagnez de fondue de poireau et parsemez des amandes effilées.