2.
Déroulé
1. Mettre l'oignon, l'ail et le zeste de citron jaune dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
2. Ajouter l'huile d'olive et rissoler 5 min/120°C/vitesse 1, sans le gobelet doseur. Pendant ce temps, couper l'aubergine en fines tranches dans la longueur, puis les placer dans le Varoma.
3. Ajouter les tomates et mixer 10 sec/vitesse 10.
4. Ajouter les tomates séchées, les olives vertes, le sel, le poivre, le laurier et le romarin, mettre en place le Varoma, puis cuire à la vapeur 15 min/Varoma/vitesse 1.
Pendant ce temps, mélanger la ricotta avec le pesto, puis réserver. Retirer le Varoma et laisser les tranches d'aubergine refroidir.
5. Retirer le romarin et le laurier, puis mixer le contenu du bol 10 sec/vitesse 5. Transvaser le coulis de tomate dans un plat à gratin.
6. Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).
7. Pendant ce temps, préparer les involtini d'aubergine. Poser 1 tranche de jambon cru sur chacune des tranches d'aubergine, puis garnir chacune d'1 c. à soupe du mélange ricotta-pesto réservé.
Rouler les involtini sans trop serrer et les poser, fermeture vers le bas, dans le plat à gratin, sur le coulis de tomate.
Parsemer de parmesan râpé, puis enfourner et cuire 30-35 minutes à 180°C. Servir chaud, accompagné, par exemple, d'une salade verte.