Nutrition
Publié le 26 oct. 2023
Mais d'où vient-il ?
Ça y est, c’est enfin la saison du melon ! La plupart du temps, lorsque l’on pense au melon, on imagine un beau fruit bien rond ayant poussé sur nos terres de Charente… Mais saviez-vous qu’à la base le melon était originaire d’Egypte ? En effet, les égyptiens le cultivaient déjà 500 ans avant notre ère. Par la suite, il gagne la Grèce puis Rome il y a 2000 ans à l'époque du célèbre écrivain italien Pline L’ancien. Il rapporte dans ces ouvrages que ce fruit, à l’époque pas plus gros qu’un coing, faisait les délices du général Clodius Albinus, capable d’en consommer “dix à ses repas, accompagnés de cinq cents figues, cent pêches et de nombreux raisins”. Toujours selon notre écrivain, c’est l’empereur romain Tibère, également friand de ce fruit, qui aurait imaginé la culture en serre afin de le déguster tout au long de l’année !
À l’époque de la Renaissance, les moines le cultivent pour les papes dans leur résidence de Cantaluppo. C’est d'ailleurs de là que provient l’appellation “Cantaloup”. Puis, à la fin du XVIe siècle, sa culture se démocratise en France, plus particulièrement dans le Midi. Un siècle plus tard, la Charente devient l’une des plus importantes régions productrices et donne son nom à la variété la plus consommée aujourd’hui ! De nos jours, les principaux pays producteurs de melon sont la Chine (50 % de la production mondiale) suivie par la Turquie et l’Iran.
Comment se fait la culture du melon ?
Le melon pousse sur une liane rampant sur le sol, à grande feuille de couleur bleu-vert. Il se cultive sous abris chauffés de mi-avril à mai, sous abris froids de juin à août et en plein champ de mi-juillet à début octobre. La saison s’étend de juillet à septembre.
Les différentes variétés
Il existe une multitude de variétés de melons, mais voici les plus populaires que vous pourrez retrouver dans le commerce :
En premier le Cantaloup, le melon tel que nous le connaissons à la chair orange et à la peau verte épaisse et réticulée est le plus produit dans le monde entier ! D’apparence similaire, on retrouve également le melon Galia un peu plus petit et à la texture un peu plus “beurré”, plus onctueuse.
Ensuite vient le melon jaune, à la texture croquante et à la chair sucré. On le reconnaît à la couleur jaune de sa peau et à sa forme généralement ovale.
Un peu plus rare cette fois, le melon blanc ou “branco” : cette variété est appelée ainsi en raison de sa couleur pâle, son nom signifiant “blanc” en portugais. C’est le melon d’été par excellence dans la région de Ribatejo au portugal.
Du côté de l’Asie maintenant, on distingue deux variétés prédominantes : le melon chinois (ou melon Hami) d’une couleur jaune intense et au goût assez sucré. En deuxième vient le melon japonais, évidemment très populaire au Japon, à la peau grisâtre et à la surface marquée, rappelant un peu le melon cantaloup. Néanmoins, il est beaucoup plus petit ! Tout comme le melon chinois, il est également très riche en sucre.
Les bienfaits nutritionnels
Sans surprise, le melon figure parmi les aliments les plus hydratants (84 g d’eau pour 100 g) et participe donc à nous maintenir hydraté tout au long de l’été. Il est également peu calorique, il fait partie des fruits les moins sucrés.
Il est très riche en bêta-carotène, qui, une fois transformé en vitamine A dans notre organisme, devient un antioxydant intéressant pour notre vision car il contribue à protéger notre rétine. Le bêta-carotène est également l’allié de notre peau, puisqu’il participe au renouvellement de nos tissus et favorise la cicatrisation des plaies. Attention néanmoins aux idées reçues, le bêta-carotène ne favorise pas le bronzage et ne vous protège pas des UV !
Grâce à sa richesse en potassium et en calcium, le melon présente des propriétés diurétiques. En d’autres termes, il s’avère très intéressant pour lutter contre la rétention d’eau : il participe à éliminer l’eau stockée en excès dans notre organisme, et empêche donc les gonflements associés !
Comment le préparer ?
Le melon est un ingrédient qui s’accorde aussi bien dans les recettes sucrées que dans les recettes salées, et qui peut même tout simplement se déguster tel quel d’ailleurs ! L’été, vous le retrouverez très souvent dans nos paniers de fruits de saison figurant parmi nos fameux bionus.
En version sucrée, vous pouvez le préparer en salade de fruit, en tarte, en sorbet, et même en compote ! Mais on doit vous avouer que chez Les Commis, on a un petit faible pour le melon dans ses versions salées… Vous pouvez par exemple le préparer en salade avec du concombre, de la feta et de la menthe, en brochette apéritif avec de la mozzarella et du jambon cru ou encore en carpaccio !
Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !