Boulettes Vietnamiennes

Une recette créative et délicieuse de boulettes de bœuf fondantes parfumées à la citronnelle et à l'ail aux nombreuses vertus, mariées à la fraîcheur de la coriandre et à une sauce aux saveurs umami !
30 min
Créatif
(182)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Bœuf haché 2 4
Chapelure panko30 g60 g
Coriandre fraîche2 tiges2 tiges
Vermicelles de soja100 g200 g
Cacahuètes20 g40 g
Citronnelle1 tige2 tiges
Ail1 2
Échalote1 2
Nuoc mam15 g30 g
Vinaigre de riz25 g50 g
Huile neutre1 trait2 traits
Sucre2 c.c.4 c.c.
Eau50 ml100 ml
Sel1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • poêle x 1
  • casserole x 1
  • passoire x 1
  • saladier x 1

Préparation

1

Mise en place

Faites bouillir une casserole d'eau salée pour cuire les vermicelles de soja. Épluchez et émincez* finement l'échalote. Effeuillez* la coriandre (cf quantité). Concassez* les cacahuètes. Réservez le tout pour le service.
2

Découpes aromatiques

Épluchez et hachez l'ail finement. Coupez l'extrémité de la citronnelle, retirez les 2 premières peaux et émincez-la finement.
3

La belle farce

Dans un saladier, disposez le bœuf haché. Ajoutez la chapelure panko, l'eau (cf quantité), l'ail et la citronnelle. Salez à votre convenance et mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
4

Roulez boulettes

Plongez les vermicelles dans l'eau bouillante pendant 5 min. Faites chauffer une poêle à feu vif* avec un filet* d'huile neutre*. Formez environ 5 boulettes par personne. Faites cuire les boulettes 5 à 7 min en les retournant régulièrement pour griller toutes les faces.
5

Sauce vietnamienne

Pendant ce temps dans un bol, mélangez la sauce Vietnamienne avec le sucre (cf quantité). Mélangez énergiquement pendant 1 à 2 min pour que le sucre se dissolve complètement.
6

Aussitôt, c'est bien chaud

Égouttez les vermicelles de soja et disposez-les dans des assiettes creuses. Disposez les boulettes par dessus puis parsemez de coriandre, d'échalote et de cacahuètes. Versez enfin la vinaigrette Vietnamienne et dégustez !