Pâtes Orzo aux Saucisses

Découvrez une recette de pâtes orzo cuisinées à la manière d'un risotto. Le goût de la chair à saucisse se combine parfaitement avec le crémeux du Rodez, notre parmesan Aveyronnais. Absolument irrésistible !
30 min
Gourmand

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pâtes orzo semi-complètes200 g400 g
Chair à saucisse250 g500 g
Oignon jaune0.5 0.5
Rodez râpé30 g60 g
Bouillon de bœuf0.5 0.5
Beurre25 g50 g
Eau400 ml800 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • sauteuse ou poêle x 1
  • couvercle x 1

Préparation

1

Pour commencer

Faites bouillir l'eau dans une casserole avec le bouillon de bœuf (cf quantité). Mélangez bien pour bien diluer le bouillon de bœuf. Épluchez et hachez* l'oignon (cf quantité). Coupez le beurre en morceaux et réservez-le au frais jusqu'à utilisation.
2

La belle chair à saucisse

Chauffez une sauteuse* ou une poêle à feu moyen avec un filet* d'huile d'olive. Faites suer* l'oignon 1 à 2 min jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez la chair à saucisse et remuez bien pour la diviser en plusieurs petits morceaux et laissez cuire 3 à 4 min.
3

Touche rouge

Ajoutez ensuite les pâtes orzo, salez légèrement, poivrez et mélangez bien. Si vous en avez sous la main, versez ensuite un trait de vin rouge dans les pâtes, remuez et laissez-le s'évaporer complètement.
4

Bouillon parfumé

Baissez à feu doux*, puis versez le bouillon de bœuf d'une traite dans la sauteuse. Remuez, couvrez, baissez à feu doux et laissez mijoter* 5 à 6 min. (CHECKER) Surveillez de temps en temps et mélangez pour ça n'accroche pas.
5

Mélange crémeux

Goûtez les pâtes. Lorsqu'elles sont fondantes, stoppez le feu et ajoutez le beurre froid et le rodez râpé. Remuez énergiquement jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
6

Sans tarder !

Rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre et régalez-vous !