Waterzoï de Poisson

Le waterzoï de poisson est un plat typique de la cuisine du nord. Il est réalisé avec du poisson cuit au court-bouillon délicatement crémé et garni de légumes savoureux. Un plat sain et réconfortant !
30 min
Healthy
(197)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Poisson de la criée2 4
Carotte2 3
Poireau1 2
Yaourt100 g200 g
Citron0.5 0.5
Pommes de terre350 g700 g
Laurier2 feuilles4 feuilles
Navet0.5 1
Eau150 ml300 ml
Huile neutre1 trait2 traits
Maïzena1 c.s.2 c.s.
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • presse-agrume x 1
  • casserole x 1
  • sauteuse ou cocotte x 1
  • passoire x 1
  • couvercle x 1

Préparation

1

Pour commencer

Disposez les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire les pommes de terre 30 à 35 min. Coupez le poisson en gros cubes.
2

Légumes en pagaille

Épluchez et émincez* les carottes. Coupez l'extrémité du poireau et entaillez le bout en croix. Rincez-le bien entre les feuilles. Puis, coupez le poireau en tronçons d'environ 1 cm. Épluchez et coupez le navet en gros quartiers. Pressez le citron (cf quantité).
3

Hop cocotte !

Chauffez une sauteuse* à feu moyen avec un filet* d'huile neutre*. Faites-y suer* la carotte pendant 3 à 4 min. Ajoutez le poireau et le navet et laissez cuire 2 min supplémentaires. Salez et poivrez.
4

Mijotage

Ajoutez l'eau (cf quantité), le laurier, et laissez mijoter* 10 min à couvert*. Au bout de 10 min, les légumes doivent être fondants, sinon prolongez la cuisson. Versez le yaourt dans la cocotte avec le jus de citron, salez et poivrez bien.
5

Pochage

Une fois le liquide bien chaud : Disposez les cubes de poisson dans la sauteuse et laissez pocher* 3 à 4 min. Si la sauce vous parait trop liquide, diluez la maizena dans un peu d'eau froide et versez dans la sauce en remuant.
6

Waterzoï

Vérifiez la cuisson des pommes de terre puis égouttez-les. Servez le waterzoï bien chaud accompagné des pommes de terre.