Votre inscription a été prise en compte

Mangeons de saison ! Les produits de l'automne

Feuille Marron Automne

En général, l’automne marque la fin de la saison des tomates, concombres, pèches, melons et autres fruits et légumes colorés qui font notre bonheur en été… Mais ce n’est pas une raison pour tomber dans la déprime, car on a beau être déjà nostalgique de ces denrées estivales, les fruits et légumes d’octobre et de novembre ne sont pas en reste ! Vous allez voir, il y a largement de quoi se réchauffer et accueillir l’hiver tout en douceur…


En effet, l’automne est le moment qui marque le retour de toute une ribambelle de légumes que l’on avait oublié le temps des beaux jours : 


La famille des brassicacées : chou frisé, chou vert, chou fleur, brocoli, chou de Bruxelles, le très trendy chou kale, chou noir de Toscane, cresson, navet, radis… Comment dire, on a l’embarras du choix ! Tous ces choux sont un délice dans de simples poêlées de légumes, en curry, en bouillon ou pot-au-feu, ou pour accompagner viandes et poisson. Pour une recette toute simple, faites-en un velouté, pour un plat original, associez le chou aux baies roses, et pour le faire apprécier aux enfants, faites-en de la purée ! ;)


Les cucurbitacées automnales : après les courgettes, concombres, melons et pastèques (fruits et légumes d’été par excellence), c’est le tour des courges, des potimarrons, potirons, pâtissons et autres citrouilles (ça sent Halloween à plein nez !). Si vous pouvez les creuser et les décorer pour la nuit du 31 octobre, vous pouvez aussi en faire de délicieuses soupes ou même les fourlelerer. Si vous manquez d’inspiration, pas de panique, le chef Owen a plein d’idées !


    Les apiacées : mot compliqué pour désigner nos aimables carottes, mais aussi le céleri-rave, le fenouil et le panais. Que des légumes qui, par leurs saveurs subtiles, donneront une dominante originale à tous vos plats. Nous, on les adore rôtis au four ou en purée !


    Les champignons sont de saison ! En voilà une jolie excuse pour prétexter une balade en forêt. Vous tomberez sûrement sur de beaux spécimens… que vous aurez l’occasion de cuisiner pour le déjeuner ! Coup de bol, on a même une idée de recette à tomber :) Ouvrez l’oeil également sur le chemin de la forêt, vous pourriez trouver ci et là des noix, de saison également :) 


      Enfin, l’hiver ne saurait pointer le bout de son nez sans nous apporter des salades. Mâche et laitue sont désormais présentes sur nos étalages pour accompagner toutes sortes de plats ! 


      Après toute cette avalanche de légumes, on veut des fruits ! Pommes, poires, prunes, coings et raisins sont les stars de l’automne. Amusez-vous à aller les cueillir puis à en faire des compotes, confitures, crumbles et autres desserts hyper réconfortants !


      Et si vous préférez vous laisser guider en cuisine cet automne, allez donc jeter un oeil à nos Paniers Recettes !