Bœuf Aubrac, Patates Douces & Aïoli aux Piquillos

Une belle pièce de viande de bœuf sélectionnée par nos bouchers Aveyronnais, servie avec des frites de patate douce et un aïoli fait maison revisité par les Commis, préparé en deux temps trois mouvements !
20’

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pavé de bœuf 1 2
Patate douce500 g1,000 g
Petit suisse2 4
Piquillos30 g60 g
Ail1 2
Huile d'olive1 trait2 traits
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • mixeur x 1
  • poêle x 1
  • four & plat adapté

Préparation

1

Un tour au four

Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle*. Épluchez puis coupez la patate douce en gros quartiers. Disposez-les dans un plat à four, salez, poivrez et arrosez d'un filet* d'huile d'olive, puis enfournez 40 min. Jusqu'à ce que les quartiers soient moelleux et dorés.
2

Ail blanchi

Épluchez l'ail, coupez-le en 2 et ôtez son germe. Mettez l'ail dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition puis faites blanchir* l'ail 20 à 30 secondes avant de l'égoutter. Si vous souhaitez un goût plus prononcé en ail, ne le blanchissez pas.

Préparation de l'ail

3

Aïoli express

Dans la cuve d'un mixeur, mettez les petits suisses, les piquillos et l'ail. Si vous n'avez pas blanchi l'ail, mettez seulement 1/4 de gousse. Salez, poivrez puis mixez pour obtenir une texture homogène. Ajoutez un filet d'huile d'olive et un trait de vinaigre de cidre si vous le souhaitez.
4

Aller-retour

Coupez le bœuf en 2 morceaux égaux. Chauffez une poêle à feu vif avec un filet d'huile d'olive. Faites-y cuire le bœuf 1min30 à 2 min par face pour une cuisson saignante, salez et poivrez. Les astuces pour une cuisson parfaite dans notre tuto vidéo.

Comment bien cuire une viande ?

5

Aie aïoli !

Servez le bœuf avec la patate douce rôtie et l'aïoli aux piquillos !