Semaine du lundi 17 octobre (semaine 42)
Pommes “Kissabel“ - France
La pomme “Gala”, vêtue d’une robe rouge voire orangée striée de rayures verticales, est la deuxième pomme la plus cultivée de France. On ne se lasse pas de sa chair jaune croquante, juteuse, sucrée et son léger parfum d’amertume. La bonne nouvelle ? Elle se cultive en été, en automne et en hiver. Un conseil, elle se marie bien à des recettes salées ou dans des tartes, compotes ou poêlées. Surtout, elle est très bonne à croquer, au naturel !
Conservation Pour augmenter le temps de conservation de vos pommes, conservez-les dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. L'éthylène qu'elles dégagent stimule la maturation des autres fruits, il faut donc les disposer à part. Vos pommes ne sont pas assez mûres ? Coupez-les en quartiers avec un peu de sucre et mettez les quelques minutes à caraméliser au four. Vos pommes sont trop mûres ? Utilisez-les pour faire de la compote, de la gelée, une tarte, ou encore un crumble.
Nos idées recettes
Poires “Wiliam Rouge” - France
La Comice ou la “Poire Doyenné du Comice” fait la fierté des angevins, et pour cause elle est la troisième poire la plus consommée en France. Elle est jaune et peut tendre vers le rose et rouge. Dodue et volumineuse, sa chair est blanche et juteuse. C'est une variété fondante et sucrée. Idéal pour la croquer ou la faire en compote.
Conservation Pour augmenter leur temps de conservation, emballez vos poires dans du papier journal et conservez-les dans un endroit obscur et frais (6 à 10°C environ). Vos poires ne sont pas assez mûres ? Placez-les dans un sac en papier avec une pomme à l’intérieur. La pomme dégage beaucoup d'éthylène, ce qui stimule la maturation des autres fruits. Vos poires sont trop mûres ? Utilisez-les pour faire une tarte, ou de délicieuses poires Belle-Hélène.
Nos idées recette
Gâteau Onctueux Poire Chocolat
Clémentines - Espagne
La clémentine est notre petit soleil de l’hiver. Ce fruit à peau fine et brillante se déguste d’octobre à février pour le plus grand bonheur de nos papilles. Grâce à elle on fait le plein de vitamines C et elle a l’avantage d’être très peu calorique. Idéal quand une petite faim se fait ressentir en journée.
Conservation Pour augmenter le temps de conservation vous pouvez mettre vos clémentines dans le bac à légumes, cela évite de plus la déshydratation du fruit.
Notre idée recette originale
Kaki - Espagne
Le Kaki “Rojo Brillante” - aussi appelé Persimon - est légèrement astringent, mais comme la plupart des variétés de kakis il perdra sa stringence après quelques jours de mûrissement. Ils sont ronds, charnus, d'un beau orange rouge brillant. On le déguste à pleine maturité. Il est très doux, sucré et riche en vitamine C, minéraux, fibres et phénols. Vous pouvez le consommer frais ou cuisiné en dessert.
Conservation Pour améliorer leur temps de conservation, placez-les au réfrigérateur. Cela vous permettra également de les éplucher plus facilement. Vos kakis ne sont pas assez mûrs ? Placez-les dans un sac en papier avec une pomme à l’intérieur. La pomme dégage beaucoup d'éthylène, ce qui stimule la maturation des autres fruits. Vos kakis sont trop mûrs ? Utilisez-les pour préparer une sauce sucrée, faire de la confiture ou une mousse de kaki.
Nos idées recettes
Kiwis jaunes - Nouvelle Zélande
Le kiwi est notre allié santé ! Trois fois plus riche en vitamine C que l’orange, il s’avère par la même occasion excellent pour notre circulation sanguine. Son petit truc en plus ? Son goût plus sucré et son acidité plus douce que son cousin le kiwi vert. Il se récolte dès le mois d’octobre en France.
Conservation Le kiwi jaune est plus fragile que le kiwi vert et se garde moins longtemps. Vous pourrez les conserver une semaine au réfrigérateur et quelques jours à température ambiante.
Notre idée recette Carpaccio de Kiwis au Miel de Badiane