Pavé de Bœuf & Sauce au Poivre

Un grand classique ! Un pavé de bœuf de nos bouchers de l'Aveyron dégusté avec une délicieuse sauce au poivre et porto. Avec une purée trop gourmande, c'est le réconfort assuré !
20 min
Gourmand
(300)

Ingrédients

2 personnes4 personnes
Pavé de bœuf 1 2
Pommes de terre600 g1,002 g
Poivre Malabar4 g6 g
Crème liquide200 ml400 ml
Porto60 ml109.8 ml
Jus de veau5 g10 g
Sel50 ml100 ml
Huile d'olive1 trait2 traits
Beurre demi-sel1 noix2 noix
Sel & poivre1 pincée2 pincées

Ustensiles

  • économe x 1
  • couteau x 1
  • planche à découper x 1
  • casserole x 1
  • assiette x 1
  • passoire x 1
  • poêle x 1
  • presse-purée ou fouet x 1

Préparation

1

Mise en route

Sortez la viande du frigo et laissez-la à température ambiante jusqu'à sa cuisson. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en gros morceaux. Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition puis laissez cuire 25 à 30 min à feu doux*. Temps libre !
2

Envoyez la purée

Au bout de 25 min, piquez les pommes de terre avec un couteau. Elles doivent être bien fondantes ! Égouttez-les et remettez-les dans la casserole, hors du feu. Écrasez-les avec un presse purée ou un fouet en ajoutant la moitié de la crème petit à petit. Couvrez pour garder au chaud.
3

Aller-retour

Chauffez une poêle à feu vif* avec une noix* de beurre ou un filet* d'huile d'olive. Dans la poêle chaude, faites cuire le pavé de bœuf 2 min par face pour une cuisson bien saignante, salez et poivrez. Toutes les astuces de cuisson dans notre tuto vidéo ! Débarrassez la viande dans une assiette et laissez la poêle sur le feu.
4

Sauce onctueuse

Dans la poêle à feu doux, versez le porto avec l'eau (cf quantité), le jus de veau et le poivre. Mélangez bien pour diluer le fond de veau. Ajoutez le reste de la crème, portez à faible ébullition et laissez cuire 1 à 2 min en mélangeant pour épaissir la sauce. Remettez les pavés dans la poêle 1 min pour les réchauffer. Pas plus pour ne pas surcuire la viande !
5

Service poivré

Coupez le pavé de bœuf en tranches et accompagnez-le de purée et de sauce au poivre !

Ces recettes pourraient aussi vous plaire