Techniques de cuisine
Publié le 26 oct. 2023
19h30 et toujours la même question qui revient « on mange quoi ce soir ? ». La flemme de préparer à manger et le frigo presque vide… Vous vous reconnaissez ? Le batch cooking pourrait bien vous sauver : repas faits maison, réfléchis à l’avance et économiques, gain de temps et moins de gaspillage.
Le batch cooking, c’est quoi ?
Méthode de préparation à l’avance des repas, le batch cooking est aujourd’hui tendance. Littéralement, "batch cooking" signifie "cuisiner par lots". On lui préfère parfois le terme "meal prep". Le principe est simple : réserver environ deux heures par semaine à la préparation de la majorité des repas. Comment est-ce possible ? Cela demande un peu de réflexion et d’organisation : préparation du menu de la semaine à l’avance, déclinaison des produits sous plusieurs formes et contenants pour conserver vos préparations.
Cuisiner une fois pour bien manger toute la semaine
Le batch cooking est un peu la solution miracle pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner des repas équilibrés en semaine. Difficile de se motiver à cuisiner tous les soirs avec des emplois du temps chargés. Si en plus, le frigo est presque vide lorsque vous décidez de vous y mettre, la mission du Bien Manger vire au casse-tête.
Pour manger équilibré et sainement tout en se régalant sans avoir à cuisiner tous les jours, il y a le batch cooking. En prévoyant les repas à l’avance, il est plus facile de varier les repas. Si l’on pourrait se tourner vers les traditionnelles pâtes au beurre en rentrant épuisés du boulot, avec le batch cooking, un repas équilibré nous attend déjà sagement dans le frigo.
En plus, impossible de manquer d’ingrédients. Avant d’aller faire ses courses, on cherche ou imagine les recettes puis on liste tous les ingrédients nécessaires. On achète juste ce qu’il faut, ce qui évite le gaspillage inutile des produits qui pourrissent dans notre cuisine. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Le batch cooking permet aussi de dépenser moins : on achète uniquement les produits présents sur la liste de courses sans être tenté d’acheter autre chose en flânant dans les rayons à la recherche d’inspiration.
A vos tabliers, on file en cuisine
Pour le batch cooking, il y a deux écoles : préparer tous ses plats en une fois pour n’avoir plus qu’à les réchauffer ou préparer plusieurs bases et accompagnements et assembler les aliments avant de passer à table.
Cuisiner vos repas de la semaine en seulement deux heures ? Promis, on ne vous raconte pas de salades, c’est possible ! Pour cela, optez pour des recettes qui vous permettent de décliner les ingrédients. Par exemple en achetant des carottes, vous pourrez les manger crues dans une salade, en purée dans un hachis parmentier, cuites à la poêle, ou encore en frites.
Le but est de gagner du temps en préparant beaucoup de choses en même temps : vous épluchez tous vos légumes d’une traite et vous pouvez lancer plusieurs cuissons en même temps. On vous conseille d’organiser votre plan de travail et de sortir tous vos ingrédients pour être plus rapide avant de vous mettre à l’œuvre. Pour aller plus vite, embauchez vos proches : c’est l’occasion de cuisiner tous ensemble :
Certains plats se prêtent particulièrement à ce mode de préparation, comme les gratins, les quiches et tartes… Un seul plat vous fera ainsi plusieurs repas et vous pouvez varier l’accompagnement : une salade, une soupe ou encore une poêlée de légumes de saison. En plus, ces recettes de plats à partager sont déclinables à l’infini : légumes, fromages, poissons, viandes, faîtes vous plaisir ;)
Astuce anti-gaspi : cuisiner malin en utilisant les restes si vous en avez. Et hop du riz sauté avec vos restes de légumes ou de viande, un crumble salé ou encore des wraps avec les restes de votre frigo (ça marche avec à peu près tout).
Cuisiner à l’avance nécessite de pouvoir conserver ses créations avant de les déguster. Munissez-vous de boîtes hermétiques et recycler vos bocaux en verre. A savoir que les contenants en verre sont très pratiques car ils peuvent passer au micro-ondes sans danger pour notre santé.
Une fois les plats refroidis, vous pouvez remplir vos contenants et enfourner le tout au frigo ou au congélateur (maximum deux heures après leur préparation). Les plats qui seront consommés dans les 3 prochains jours peuvent être conservés au réfrigérateur. Pour les autres, privilégiez le congélateur pour que les aliments ne se dégradent pas. Attention, tous les contenants ne vont pas au congélateur : ceux qui peuvent être congelés sont indiqués par un petit logo de flocon.
PS : Tous les aliments ne sont pas tous adaptés au batch cooking. On vous déconseille de cuisiner des fruits-de-mer en avance car même cuisinés, il vaut mieux les consommer dans les 24 heures après leur préparation. Aussi, si vous voulez manger vos légumes crus, il vaut mieux les couper au dernier moment pour que leurs qualités nutritionnelles et leur texture ne se dégradent pas.
Sortez ensuite vos plats au fur-et-à-mesure de la semaine. Vous pouvez même en emporter au bureau pour votre déjeuner si vous le souhaitez. Réchauffez-les au micro-ondes directement dans leurs contenants s’ils sont adaptés ou dans dans une assiette.
Avec le batch cooking, finies les prises de tête pour savoir ce qu’on mange alors que le ventre gargouille déjà. Alors, vous vous lancez quand ?
Pour des repas faits maison, savoureux et équilibrés, il y a aussi Les Commis
Les box à cuisiner des Commis sont là pour vous faciliter la vie. Dites adieu au temps perdu derrière un caddie, aux ingrédients oubliés, à la prise de tête pour savoir quoi manger… et bonjour aux produits bio et de saison livrés directement chez vous, aux nouvelles recettes pleines de saveurs chaque semaine, et au plaisir de cuisiner. La cuisine sans charge mentale, le rêve non ? En plus, on vous propose des recettes faciles à faire en vous accompagnant du début à la fin. 30 minutes derrière les fourneaux et quelques tours de mains et vous voilà avec un repas équilibré qui ravira vos papilles.
Vous avez aimé cet article ? Ces derniers devraient vous plaire !